HÉLÈNE GRÉGOIRE

Uda, Actra

Biographie

BIOGRAPHIE HÉLÈNE GRÉGOIRE

Hélène a vu le jour à Saint-Georges de Beauce, et sa famille déménage à Montréal lorsqu’elle était très jeune. Lors de ses études en sciences pures au CEGEP Bois de Bologne à Montréal, elle fait ses premières mises en scène.

A la télévision, les auditeurs de Watatatow visitent régulièrement la cuisine de Ginette Laurin, la mère d’Émilie, rôle qu’Hélène a maternée durant 13 ans. Elle a également fait partie de plusieurs productions québécoises, telles :Sortez-moi de moi, Arène 11, Fragile, District 31, Rupture, Trauma, Toute la vérité, Yamaska, Tohu Bohu, Ces Enfants d’ailleurs, Scoop II, Entre chien et loup et Les Bergers pour ne nommer que quelques uns.

Mais le rôle marquant pour Hélène a été celui de Soeur Marie dans Les Orphelins de Duplessis, d’autant plus qu’il lui a valu une nomination pour un Gémeaux dans la catégorie Meilleure Actrice en 1997 et le prix de la meilleure interprétation féminine au Festival International des productions audio visuels (FIPA – BIARRITZ France) en 1998.

Pour cette lauréate qui a également aiguisé sa dent au cinéma avec entre autres, Merci pour tout de Louise Archambault, Bananas from Sunny Quebec, Quest for Fire, La Turbulence des Fluides de Manon Briand et le dernier film de Jean-Marc Vallée, C.R.A.Z.Y. Le Théâtre a fait battre son coeur lors de sa participation au TNM dans la pièce de Normand Chaurette Stabat Mater II et réalisa ainsi un de ses vieux rêves, soit celui de se produire sur les planches de ce prestigieux théâtre.

Hélène a travaillée également en étroite collaboration avec l’école de chant Prochant; elle y a monté 10 comédies musicales sans parler des nombreux ateliers d’interprétation qu’elle a donnée Elle a aussi la passion de la peinture et de l’écriture.

On peut dire que le domaine des arts est son centre d’intérêts

Videos
Audios

FRANÇAIS

Prix / Awards / Nominations

-Récipiendaire du prix meilleure interprétation féminine « Les Orphelins de Duplessis » – FIPA 1998 (Biarritz, FR)

Nomination Prix Gémeaux 1997 pour la meilleure actrice  « Les Orphelins de Duplessis »

Action
Articles